Ze Next Convention, véritable immersion dans les univers cultes de la pop culture, des années 1970 à nos jours, est devenu un événement familial annuel essonnien prisé par de nombreux fans.
4e édition : Galactique
3e édition : Dragons
2e édition : Médiéval
1er édition : Magique
L’espace culturel La Ferme du Bois-Briard, à Evry-Courcouronnes (91000), accueille chauqe année la ZNC pour deux journées riches en animations : jeux vidéo récompensés par des prix, jeux de rôles, défilés de cosplays (déguisements de héros de mangas, séries…), démonstrations de combats de chevaliers dans l’esprit médiéval, jeu collectif grandeur nature, conférences, principalement sur la pop culture. Et le clou de la ZNC :ses invités.
Lors de la 4e édition nous avons accueillis Joonas Suotamo l’interprète du célèbre Chewbacca de Star Wars et Robert Picardo que vous connaissez entre autre en tant que « Le Doctor holographique » dans Star Trek et Richard Woolsey dans Stargate.
Nous avons accueilli également les comédiens de doublage suivant : Yoann Sover, Alexandre N’Guyen, Jean-Claude Donda et Bernard Lanneau.
Lors de la 3e édition nous avons reçu l’actrice irlandaise Evanna Lynch, interprète du personnage de Luna Lovegood dans « Harry Potter », et l’actrice britannique Natalia Tena, interprète de Nymphadora dans « Harry Potter » etde Osha la Sauvageonne dans « Game of Throne », mais aussi l’acteur français Frédéric Bouraly, comédien et voix française de Végéta et Freezer dans « Dragon Ball ».
Lors de la 2e édition, nous avons invité John Ries Davis qui jouent Gimli dans la saga du seigneur des anneaux.
Lors de la 1ere édition, nous avons reçu Sean Biggerstaff l’interprète d’Olivier Dubois dans la saga Harry Potter
Des stands de collectionneurs, d’artistes et de commerces spécialisés déclinent aussi le thème de la convention dans un décor évoquant l’univers choisi.
De nombreuses animations rythment les deux jours : combats à l’épée ou au sabre laseravec Les Lames et l’âmes,jeux de rôle, jeu collectif grandeur nature faisant s’affronter groupe de jouerus, séances de “photo call” et de dédicace avec les invités et interviews en live de ces invités sur une grande scène.
Trois points de restauration proposeront notamment des plats japonais et des burgers maison.